POURQUOI OPTER POUR UNE ALIMENTATION FRAÎCHE POUR SON CHIEN?

Il est bénéfique de donner une alimentation fraßche, complÚte et équilibrée (à partir de viande crue ou cuite) à son chien. En effet, ce type de nourriture biologiquement approprié pour votre toutou lui permettra de bénéficier des avantages suivants :

VITALITÉ OPTIMALE

L’usage de viande fraĂźche et d’abats en majoritĂ© dans la diĂšte permet de fournir les acides aminĂ©s essentiels, les minĂ©raux et les vitamines sous une forme naturelle. La prĂ©sence d’acides aminĂ©s dans la viande de qualitĂ© contribue au dĂ©veloppement musculaire du chien et assure une meilleure musculature, des ligaments et de solides tendons.

AMÉLIORATION DE LA SANTÉ GLOBALE

Les aliments frais de qualitĂ© et combinĂ©s Ă  un contrĂŽle du poids optimal vont contribuer Ă  amĂ©liorer la santĂ© globale et l’espĂ©rance de vie de l’animal.

MEILLEURE DIGESTION

Les viandes fraĂźches comme les produits d’origines animales contiennent des nutriments hautement digestibles et une valeur biologique Ă©levĂ©e. Le niveau d’énergie de l’animal est augmentĂ© due Ă  la facilitĂ© de la digestion des ingrĂ©dients crus. Les selles sont plus petites et plus dures Ă©tant donnĂ© que les aliments frais, non-transformĂ©s sont mieux absorbĂ©s par l’organisme, donc les rejets sont diminuĂ©s.

MEILLEURE PEAU ET PELAGE

L’augmentation de l’aspect du pelage qui devient soyeux et lustrĂ© est due Ă  la prĂ©sence d’acide gras omĂ©ga-3. La rĂ©duction des irritations cutanĂ©es contribue Ă  une diminution des rĂ©actions allergiques chez le chien.

Karbur

INGRÉDIENTS ET RECETTES 

Qu’est-ce qu’une ration faite maison? Cela consiste Ă  prĂ©parer soi-mĂȘme la nourriture pour son toutou. Une telle ration doit comprendre de la viande crue ou cuite et sans os, des abats et des fruits et des lĂ©gumes (et des supplĂ©ments).

Bien que cela demande un certain investissement en termes de temps et d’énergie (surtout si vous prĂ©parez les rations pour plusieurs semaines), la prĂ©paration de rations maison pour votre chien est celle qui vous offre le plus de libertĂ© (comparativement aux formules prĂ©-mĂ©langĂ©es). Soyez sans crainte, c’est bien plus simple que vous ne le croyez!

Voici ce que l’on retrouve habituellement dans une ration faite maison. Toutefois, il est Ă  noter que les bases de rations maison sans ajout de supplĂ©ments entraĂźnent des carences typiquement en vitamine E, vitamine D, choline, en zinc, cuivre, manganĂšse, d’oĂč l’importance d’utiliser un supplĂ©ment comprenant des nutriments, vitamines et minĂ©raux essentiels, tel que le supplĂ©ment nutritionnel Karbur, qui est conçu spĂ©cifiquement pour combler les carences liĂ©es aux rations faites maison. En respectant les ratios et quantitĂ©s indiquĂ©es dans les idĂ©es-recettes fournies sur ce site web, vous serez assurĂ© de bĂ©nĂ©ficier de recettes maison complĂštes et Ă©quilibrĂ©es pour votre toutou.

LES MEILLEURS INGRÉDIENTS POUR VOTRE CHIEN

80% DE VIANDE *

Viande

BƓuf, porc, poulet, dinde, cheval, poisson, agneau, canard, lapin, etc.

Il est recommandĂ© de privilĂ©gier des viandes oĂč le % de protĂ©ine est Ă©gal ou plus Ă©levĂ© que le % de gras.

10% D’ABATS

Abats

CƓur, foie**, poumon, rognons, panse, gĂ©siers, pancrĂ©as, etc.

10% DE FRUITS ET LÉGUMES

Fruits et légumes

Pommes, bleuets, framboises, fraises, canneberges, melon, poire, Ă©pinards, chou kale, carotte, poivron, concombre, courgette, citrouille, patate douce, brocoli, haricots verts, etc.***

* Si vous servez le supplément nutritionnel Karbur dans votre ration maison, il est trÚs important que la viande soit sans os. Ce supplément contient une quantité suffisante de calcium et de phosphore.

**Si vous donnez du foie Ă  votre chien, attention de ne pas dĂ©passer 50% de la ration quotidienne en abats. Il est prĂ©fĂ©rable de combiner la ration quotidienne d’abats (10%) avec 5% de foie seulement et 5% d’un autre abat. En effet, le foie donnĂ© en quantitĂ© excessive peut engendrer une hypervitaminose A pour l’animal.

*** Fruits et lĂ©gumes Ă  Ă©viter : Raisins, pĂȘche, cerise, nectarine, abricot, rhubarbe, agrumes, oignons, ail, champignon, pomme de terre crue, avocat, tige et feuille du plant de tomate, ciboulette, Ă©chalotes, poireau, etc.

MODE DE PRÉPARATION

Vérifier la ration quotidienne recommandée pour votre chien

PrĂ©parer la viande choisie afin qu’elle soit prĂȘte Ă  servir (dĂ©congelĂ©e, crue ou cuite)

PrĂ©parer les abats choisis afin qu’ils soient prĂȘts Ă  servir (dĂ©congelĂ©s, crus ou cuits)

Préparer les fruits et légumes choisis (préalablement broyés de préférence)

Mesurer la quantitĂ© de viande (Ă  l’aide d’une balance) afin qu’elle reprĂ©sente 80% de la ration quotidienne, puis verser dans un bol

Mesurer la quantitĂ© d’abats (Ă  l’aide d’une balance) afin qu’ils reprĂ©sentent 10% de la ration quotidienne, puis verser dans le bol, avec la viande

Mesurer le mĂ©lange de fruits et lĂ©gumes (Ă  l’aide d’une balance) afin qu’ils reprĂ©sentent 10% de la ration quotidienne, puis verser dans le bol, avec la viande et les abats et bien mĂ©langer le tout

Si vous utilisez le supplément nutritionnel Karbur, veuillez vous référer à la posologie quotidienne indiquée, puis verser la quantité recommandée dans la ration que vous venez de préparer

Bien mélanger le tout à nouveau, puis servez à toutou !

Suggestions de combinaisons de fruits et légumes

MĂ©lange printanier

Pommes, carottes, Ă©pinards, poivron, luzerne

MĂ©lange automnal

Framboises, citrouille, choux de Bruxelles, patates douces

MĂ©lange estival

Bleuets, haricots verts, brocoli, concombre, zucchini, persil

MĂ©lange hivernal

Canneberges, épinards, carottes, zucchini, céleri, poivron

Karbur

RATIONS QUOTIDIENNES

Vous trouverez ci-aprĂšs les tableaux de rations quotidiennes de nourriture crue Karbur Ă  administrer Ă  votre chien selon son cycle de vie, son Ăąge, son poids et son niveau d’activitĂ©.

Ration quotidienne du chiot (petite race)

Ration quotidienne du chiot (grande race)

Nous recommandons de nourrir votre chiot Ă  raison de deux fois par jour, soit le matin et le soir (mĂȘme trois fois par jour si vous ĂȘtes en mesure de le faire), et ce, jusqu’à l’ñge de 6 mois minimum. Cela contribuera Ă  Ă©viter au maximum toute crise d’hypoglycĂ©mie.

Ration quotidienne du chien adulte / ĂągĂ© (bƓuf Karbur)

Ration quotidienne du chien adulte / ùgé (poulet Karbur)

Ration quotidienne du chien adulte / ùgé (porc Karbur)

Ration quotidienne du chien adulte / ùgé (dinde Karbur)

Karbur

LA TRANSITION

MĂȘme si la plupart des chiens passeront facilement d’une nourriture industrielle commerciale (croquettes, conserves ou autres) Ă  une nourriture fraĂźche (avec viande crue ou cuite), certains d’entre eux peuvent nĂ©cessiter une pĂ©riode de transition. Si votre chien a un systĂšme digestif sensible, il est possible de le faire jeĂ»ner au moins 12 heures avant l’introduction de la nouvelle alimentation.

Avant de dĂ©buter une transition, il est recommandĂ© de consulter un mĂ©decin vĂ©tĂ©rinaire pour vous assurer de l’état de santĂ© de votre animal. De plus, les chiots (peu importe leur Ăąge) ne doivent pas jeĂ»ner plus de 12 heures.

Il est recommandĂ© d’opter pour une protĂ©ine facile Ă  digĂ©rer, comme le poulet, la dinde ou le canard, et la servir cuite (si possible) pendant un certain temps, puis faire doucement l’introduction de nourriture crue (si vous le souhaitez) ou jusqu’à ce que le processus de transition soit complĂ©tĂ©. Par la suite, vous pourrez introduire graduellement d’autres types de viandes. Vous pouvez aussi choisir de servir des rations avec viande cuite. À ce moment-lĂ , il faut s’assurer que la viande cuite soit sans os.

Lors de la pĂ©riode d’introduction vers une nouvelle alimentation, certains chiens peuvent connaĂźtre une phase de transition. Ces symptĂŽmes surviennent surtout chez les chiens ayant un systĂšme digestif sensible ou prĂ©alablement Ă©tĂ© nourris avec de la nourriture commerciale. Les jeunes chiens s’adaptent en gĂ©nĂ©ral plus facilement Ă  un tel changement d’alimentation.

Vous pourriez remarquer ces symptĂŽmes :

  • Selles molles avec ou sans mucus
  • DiarrhĂ©e ou constipation
  • Écoulements des yeux
  • Vomissements
  • LĂ©thargie
  • Perte d’appĂ©tit temporaire

Ce sont lĂ  des signes que l’appareil digestif du chien s’adapte Ă  son nouveau rĂ©gime alimentaire et que son organisme se dĂ©barrasse des toxines qu’il a accumulĂ©es au fil du temps. Ces symptĂŽmes ne devraient pas durer plus de 2 semaines.

À noter que ces symptĂŽmes peuvent ĂȘtre moins prononcĂ©s ou mĂȘme inexistants. Toutefois, si vous observez tout changement dans le comportement de votre chien, sa santĂ© globale ou toute aggravation des symptĂŽmes, vous devez consulter immĂ©diatement un mĂ©decin vĂ©tĂ©rinaire.

Nous vous recommandons de tenir un journal alimentaire des repas servis à votre chien de sorte que vous pourrez noter les aliments qu’il aime et n’aime pas et quels aliments auraient pu provoquer des allergies ou troubles digestifs.

DIRECTIVES D’UTILISATION ET PRÉCAUTIONS

  • Conserver la viande crue et les abats au congĂ©lateur
  • DĂ©congeler au rĂ©frigĂ©rateur ou dans un bol d’eau fraĂźche durant 15 minutes
  • Bien nettoyer les surfaces de prĂ©paration ainsi que les ustensiles utilisĂ©s avant et aprĂšs la manipulation et prĂ©paration des rations
  • Se laver les mains aprĂšs chaque manipulation

À noter que les renseignements contenus sur ce site ont un but purement informatif et Ă©ducatif, ils ne remplacent en aucun temps les conseils professionnels d’un vĂ©tĂ©rinaire et ne constituent pas un diagnostic mĂ©dical ni un traitement.